Vous êtes ici :

Naviguez en péniche sur le Canal du Midi : calme et sérénité au fil de l’eau

La notoriété de l’ouvrage de Pierre Paul Riquet vous intrigue, le Canal du Midi, classé au patrimoine de l’UNESCO est un bijoux architectural à ne pas manquer ! Louez une de nos péniches de Thau au départ de Sète et prêtez vous au jeu des écluses, ce qui n’est pas de tout repos selon votre parcours mais amusera vos adolescents ou les plus sportifs. Admirez les paysages qui s’offrent à vous, la vie sur le Canal est douce et paisible !

Vous rêvez d’être le capitaine à bord, votre équipage de moussaillons est au complet, pas de stress, il ne vous faudra aucun permis pour piloter votre péniche, notre équipe des péniches de Thau vous formera pour que votre séjour se passe sereinement au calme et au fil de l’eau !

Nos suggestions de parcours vers le Canal du Midi !

Un aperçu des endroits phares de la région à ne pas manquer sur le Canal du Midi pour faire un rapide choix et cibler votre découverte touristique ! Ces conseils de parcours ne sont que des suggestions à adapter selon vos envies du moment !

Nous pouvons préparer ensemble le séjour dont vous rêvez et nous vous proposerons le parcours idéal, totalement personnalisé, pour des vacances qui vous ressemblent. Comptez environ 4 heures de navigation par jour, c’est le nombre d’heures parfait pour découvrir au rythme du Canal !

Un week-end prolongé (3-4 jours) en péniche

Les détails techniques concernant votre croisière sur le Canal du Midi. Vous partez pour un aller-retour depuis Sète jusqu’à Béziers, qui comportera au total environ 16 heures de navigation aller-retour, peu d’écluses (sept écluses).

Au départ de Sète en péniche, vous traverserez l’étang de Thau et pourrez faire une halte dans un des ports de pêcheur : Bouzigues, Mèze ou Marseillan (envion 3 heures de traversée). Votre découverte gastronomique pourra alors commencer : plateaux de fruits de mer et pour accompagner en boisson : Picpoul de Pinet ou Noilly Prat. Il vous faudra alors une heure de navigation pour vous rendre à la première écluse du Bagnas et vous pourrez y passer la nuit (juste avant l’écluse) au calme et vous balader dans cette réserve naturelle.

Le lendemain matin, à l’heure d’ouverture des écluses, direction Agde, cité grecque à visiter, puis de nombreux petits villages : Vias, Portiragnes, Villeneuve-les-Béziers où il fait bon s’arrêter pour visiter l’office de Tourisme sur l’eau, faire ses courses ou déjeuner en terrasse !

Une péniche amarrée au sein de l’écluse en attendant que son franchissement soit possible : une péniche au milieu d'une écluse

Enfin vous arriverez à Béziers et vous pourrez vous avancer jusqu’au bout du pont canal, ouvrage hors-norme à ne pas manquer. N’hésitez pas à aller découvrir à pied, juste après, l’escalier des sept écluses de Fonsérannes, très impressionnant également ! Amarrez votre péniche au port de Béziers et passez-y la nuit pour visiter son centre ville, ses allées Paul Riquet et sa cathédrale.

Il faudra ensuite penser au retour tranquillement en variant peut-être les haltes ! Ainsi prend fin la navigation fluviale sur le Canal du Midi. Vous serez devenu un capitaine incollable et détendu par ce séjour.

Croisière d’une semaine en bateau sur le Canal du Midi

Les détails pratiques de votre séjour : vous irez de Sète à Carcassonne en aller simple qui vous demandera environ 30 heures de navigation au total et durant lesquelles il vous faudra franchir une quarantaine d’écluses.

Le départ est prévu de Sète et pour la première nuit nous vous proposons de découvrir l’un des villages de pêcheurs de l’étang de Thau : Bouzigues ou Mèze (1h30 de navigation). Profitez de ces ports pleins de charme, tous deux situés sur l’Étang de Thau.

Inspirez vous ensuite du parcours suggéré pour un week-end prolongé. Carte d’un parcours en péniche Sète-Carcassonne pour une location d’une semaine : carte circuit canal du midi d'une semaine

Après ce tronçon, profitez du grand bief, pas d’écluse pour un bon moment et du Tunnel de Malpas, impressionnant ouvrage! Puis découvrez Colombiers, Capestang, le Somail et sa halte paisible, sa bibliothèque sur l’eau et son épicerie péniche ! De nombreux villages vous permettront des haltes agréables pour profiter de vos vacances comme il se doit ! Une belle arrivée sur la cité de Carcassonne, à visiter absolument ! Si vous disposez de deux semaines, direction Toulouse ou optez également pour Carcassonne Toulouse selon les disponibilités de planning !

Prêts à tenter l’aventure vers le Canal du Midi en péniche sans permis ?