Vous êtes ici :

Une croisière fluviale en Camargue : calme et sérénité au fil de l’eau

Optez pour une croisière fluviale en Camargue et embarquez à bord de l’une de nos péniches sur le Canal du Rhône à Sète ! Cet itinéraire a été tout spécialement conçu pour répondre aux besoins de calme et de retour à la nature recherchés par les vacanciers. La navigation fluviale est en effet particulièrement apaisante et contempler les grandes étendues d’eau de la Camargue agit de manière positive sur le moral et sur le stress.

Que vous soyez sportif et plein d’énergie ou que vous ayez besoin de repos et de vous ressourcer, la croisière fluviale que nous avons élaborée va vous séduire et surtout vous remettre en forme.

Ce parcours est de plus idéal pour les débutants, les familles avec enfants en bas âge ou pour les seniors car il n’y a pas d’écluse à franchir. Non seulement vous n’aurez besoin d’aucun permis pour piloter votre péniche, cet itinéraire ne comporte en plus aucun passage difficile. Après une prise en main avec un membre de notre équipe, vous saurez parfaitement manœuvrer la péniche que vous aurez loué.

Nos suggestions de parcours vers la Camargue !

A titre indicatif, voici quelques conseils touristiques pour votre séjour à bord de l’un de nos bateaux ! Ces idées de parcours ne sont que des suggestions. Vous pouvez donc les moduler selon vos envies, dans l’ordre, le désordre, en sautant certaines des haltes proposées ou au contraire en prolongeant certains arrêts à votre guise !

Si vous le désirez, nous pouvons même vous aider à mettre au point un parcours entièrement personnalisé, pour que nous fassiez durant votre séjour que ce dont vous rêvez. Pour information, comptez environ 4 heures de navigation par jour.

Un week-end prolongé (3-4 jours) en péniche

Tout d’abord, quelques détails techniques concernant votre croisière sur le Canal du Rhône et à destination de la Camargue. Vous partez pour un aller-retour depuis Sète jusqu’à Aigues-Mortes, qui comportera au total environ 14 heures de navigation, aucune écluse, deux ponts avec horaires fixes (ouverture matin et soir uniquement) et un pont mobile (ouvert en journée).

vue sur le Canal et les étangs

Au départ de Sète, vous devrez prendre (en bateau) la direction Frontignan : il vous faudra alors une heure de navigation pour vous y rendre et vous pourrez y passer la nuit et vous balader dans ce village. Le lendemain matin, à l’heure d’ouverture du pont, vous découvrirez les étangs et naviguerez jusqu’à Villeneuve-les-Maguelone. Arrivés là, vous profiterez des plages méditerranéennes, des pistes mises en place pour les joggers et pour les cyclistes. Férus d’Histoire, de patrimoine et d’ornithologie ? Vous pourrez visiter sa cathédrale et observer la faune et la flore locale ! Vous pourrez même y amarrer votre péniche et y passer la nuit.
Ensuite, vous devrez prendre la direction de Palavas-les-Flots pour profiter du centre-ville (et de ses restaurants, bars, casinos, marchés, magasins de souvenirs) ou celle de Carnon (petite station balnéaire) ou de la Grande-Motte, lieu attractif et plus développé, remarquable de par son architecture et son aménagement.

Avant Palavas, une bifurcation sur le Lez vous mènera au port de Lattes (il vous faudra compter 2/3 heures de navigation supplémentaires). Cet arrêt à Lattes est idéal pour une virée à Montpellier en tramway. (Notez que ce parcours est possible pour la seconde nuit également !) Ensuite, en avant Aigues-Mortes, une cité historique, célèbre pour ses remparts et pour les salins qui l’entourent. À visiter absolument ! Enfin, il vous faudra amorcer votre retour à Sète.

Ainsi s’achève ce week-end en péniche sur le Canal du Rhône. Vous aurez donc traversé plusieurs villes chargées d’histoire, navigué sur des canaux paisibles, fait halte dans des endroits calmes et dégagés.

Croisière d’une semaine en bateau sur le Canal du Rhône

Les détails pratiques concernant votre séjour : vous irez de Sète à Beaucaire au cours d’un aller simple qui vous demandera 10 heures de navigation (réparties sur plusieurs jours) et durant laquelle il vous faudra franchir une écluse.

Le départ se fait de Sète et pour la première nuit nous vous proposons de découvrir l’un des villages de pêcheurs de l’étang de Thau : Bouzigues ou bien Mèze (1h30 de navigation à rajouter au parcours). Profitez de ces ports pleins de charme, tous deux situés sur l’Étang de Thau. Mèze est remarquable par son ancienneté (fondée il y a plus de 2500 ans) et mérite d’être visitée, autant pour les nombreux vestiges qui y ont été découverts que pour ses huîtres et fruits de mer délicieux.

Le lendemain, vous prendrez la direction du Canal du Rhône à Sète : vous traverserez Frontignan, son village et son pont qui s’ouvre matin et soir, et prendrez ensuite la route de la Camargue pour suivre le parcours précédent (un week-end prolongé). Au programme, des espaces naturels et préservés, idéal pour votre footing entre les étangs ou vos balades à pied ou en vélos, des stations balnéaires pour l’achat de vos souvenirs, prendre un café en terrasse ou profiter des plages méditerranéennes, des vestiges de notre histoire -cathédrale de Maguelone, remparts d’Aigues-Mortes – en bref une communion entre la nature, sa faune, sa flore et la beauté des paysages et de villages typiques de la région et des lieux d’attractivité pour les plus festifs.

Vous pourrez davantage profiter de chaque halte : Villeneuve-les Maguelone, Palavas, Carnon, La Grande Motte, Aigues-Mortes et pourquoi pas Lattes et Montpellier (que vous pourrez atteindre en tramway). Enfin, vous découvrirez les paysages de la Camargue et ses étangs et le village de Beaucaire, point d’arrivée ou de retour (si vous choisissez de faire un aller-retour, comptez alors 20 heures de navigation) !

Carte d’un parcours en péniche pour une location d’une semaine

carte d'un parcours en péniche jusqu'en Camargue Prêts à tenter le dépaysement vers la Camargue en péniche sans permis ?