Vous êtes ici :

Les péniches, notre passion

La région Languedoc-Roussillon regorge de trésors. Le Canal du Midi est un bijou architectural, qui appartient au patrimoine mondial, les écluses qui permettent de le remonter ou de le descendre sont également des ouvrages d’art uniques au monde et les ponts qui l’enjambent ou les aqueducs qui acheminent l’eau jusqu’à lui sont des prouesses technologiques.

Les villes que les canaux traversent sont, pour la plupart, vieilles de plus de deux millénaires, et présentent des qui témoignent de ces siècles de cultures. Quant à nous, nous sommes nés et avons grandi au bord des canaux, que nous aimons au point d’avoir décidé de vous les faire découvrir!

Maeva, fille de marin

Maeva Gisdal Durant toute mon enfance, j’ai été attirée par l’eau et bercée sur le bateau de mon grand-père, qui nous amenait en balade quand il ne pêchait pas le thon avec ses amis (pour son loisir).

Mon père était lui aussi un passionné de bateau. Dès qu’il a pu en acquérir un, il m’a mis à la tâche pour le retaper avec lui. Je me souviens de nos premières vacances en bateau vers l’Espagne, une année où le temps n’a pas été très clément, quelle aventure et quelle fierté!

J’ai grandi et j’ai choisi pour mes études un parcours en BTS Tourisme, puis un Master en Aménagement du Territoire, et j’ai finalement trouvé un travail pour une société de location fluviale sur le Canal du Midi où j’ai découvert les péniches!

Luc, marin et mordu de bateaux

Luc Gisdal sur un bateauNé à la Rochelle, d’un père breton, comment ne pas être attiré par la mer ? Tout petit je grimpais déjà sur les bateaux des ports de Frontignan et de Sète !

Ma famille a eu quelques bateaux pour sortir le dimanche et entretenir ma passion mais dès que j’ai pu m’en offrir un et naviguer plus régulièrement, j’ai sauté sur l’occasion.
En parallèle, j’ai construit mon projet professionnel dans ce domaine. J’ai d’abord obtenu mes diplômes de skipper, puis travaillé dans la vente de bateaux neufs et d’occasions, enfin mon projet de création a pris forme et a évolué avec ma fille pour devenir celui que vous découvrez en nous lisant.

Notre petite entreprise familiale allie ces deux passions : le tourisme, au travers de la découverte des lieux pittoresques, et la navigation fluviale.

Notre projet

Nous avons donc créé une structure qui vous accueillent pour vous faire partager le calme des canaux du sud de la France.
Nous vous proposons des bateaux rénovés par nos soins et confortables pour profiter au mieux des paysages hauts en couleurs qui s’offrent à vous. Au départ de Frontignan, deux parcours d’exception sont possibles : vous pouvez choisir de naviguer au fil des écluses du Canal du Midi ou bien au fil de l’eau et du temps vers la Camargue !

Nous rénovons et réaménageons nous-mêmes les péniches que nous louons, afin qu’elles répondent le plus parfaitement possible à nos critères de confort. Leur surface a été repensée avec soin, et leur apparence traditionnelle a été conservée.
Nous connaissons parfaitement la plus petite portion des zones que vous traverserez. Nous vous proposerons donc différents types de parcours afin que votre croisière vous ressemble.

Un emplacement idéal

Au carrefour entre deux canaux, l’Histoire nous attire plus vers le Canal du Midi. En effet cet impressionnant ouvrage, pensé par Pierre Paul Riquet est plus que remarquable et son usage, avant tout pensé pour le commerce et l’acheminement de denrées ou de matières premières a fonctionné à plein régime dès la fin de sa construction en 1681. La reconversion totale vers un tourisme fluvial s’est opérée plus tard avec le classement au patrimoine de l’Unesco en 1996.

La location de péniches est une activité très prisée des étrangers avant tout attirés par le prestige du Canal du Midi et le charme des paysages de Camargue. Le calme qui y règne attire chaque année des centaines de personnes issues de tous les pays d’Europe voire même de certains coins reculés du globe. Nous aimerions promouvoir ces zones auprès des français et les rendre accros aux canaux qu’ils méconnaissent la plupart du temps !

La navigation fluviale ne peut que vous séduire : pour les hyper-actifs, la péniche sera un terrain de détente lors de vos haltes entre vos activités sportives le long du Canal (footing, vélo, etc.) et pour les plus calmes, un havre de paix vous attend ! Entre amis, en famille, en couple, voila un moyen de vous ressourcer sans qu’aucun permis spécifique ne vous soit demandé !

Bonne navigation !