Vous êtes ici :

L’Histoire du Canal du Midi

Pierre-Paul Riquet fit un rêve, celui de relier un jour les deux « Mers »: la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, et lui donna réalité. C’est dans ce but qu’il fit creuser le Canal Royal du Languedoc, officialisé par l’Edit Royal du 7 octobre 1666 par Louis XIV et l’aide de Colbert, au service du roi.

S’inspirant du Canal de Briare, conçu en 1642, avec la mise au point de « l’écluse à sas », Pierre-Paul Riquet prend pour schéma et repères la « ligne de partages des eaux » entre le seuil de Naurouze (189 mètres d’altitude), les hauteurs de la Montagne Noire (qui culmine à 1210 mètres) et Sète, ville implantée au niveau de la Mer Méditerranée.

canal du midi bordé de cyprès

Il s’établit au pied de la Montagne Noire, obtient les droits de l’eau de toute la seigneurie en 10 ans et commence sa phase d’expérimentation et de perfectionnement avec des maquettes à taille réelle et sa fortune personnelle largement engagée qu’il développera par le biais de gabelles, de droits divers et le monopole de la construction des barques par exemple et surtout la propriété du Canal du Midi.

La dépense finale, bien loin du prévisionnel de départ, est à 45% assumée par le roi (port de Sète inclus), à 35% par les états et à 20% par Riquet lui-même : il s’agissait d’une somme colossale ! Ruiné, celui-ci mourra pourtant sans voir la finalité du projet, quelques mois avant son inauguration officielle, qui met un terme à tout un processus de réflexion et de travaux de près de 20 ans et qui a nécessité 12000 personnes pour le réaliser.

Le Canal du Midi (ou Canal Royal comme on l’appelait alors) est finalement mis en eau seulement quelques jours avant son inauguration officielle le 19 Mai 1681 après que les commissaires du roi l’aient parcouru au sec en calèche jusqu’à Toulouse et à flot dans le sens inverse !

Antoine Niquet et Vauban amélioreront le dispositif et les aménagements du Canal en 1686, face à quelques problématiques observées depuis son ouverture.

Avant tout destiné à faire office d’outil économique, pour le transport de marchandises notamment, le Canal Royal a pour but de développer le commerce et l’industrie.

A partir de 1858 la navigation permanente sur le canal est achevée sauf périodes exceptionnelles.

L’arrivée du chemin de fer assomme le transport fluvial mais le trafic des hydrocarbures relance l’activité en 1925.

Cependant dans les années 60, c’est le tourisme fluvial qui débute et explose dans les vingts années suivantes : aménagements de haltes et ports fluviaux et irrigation deviennent les enjeux indispensables du développement touristique et agricole. Voies Navigables de France (VNF) devient alors le gestionnaire de ce canal, au service de l’Etat.

En 1996, l’UNESCO inscrit cet ouvrage exceptionnel sur la liste du patrimoine de l’humanité en tant que « réalisation les plus extraordinaires du génie civil ».

Totalement artificiel, ce long escalier de 240 km se compose en effet de 330 ouvrages d’art, barrages, écluses, maisons, ponts… Fonserannes, Malpas, Saint-Ferréol et la rivière Répudre méritent le détour !

Le tourisme fluvial dans le Sud de la France et ses trésors

vieux pont enjambant le Canal du Midi Vous êtes curieux, passionnés par l’architecture, les prouesses technologiques et les ouvrages d’art, offrez-vous un spectacle époustouflant et épatez votre entourage avec ce parcours !

L’environnement du canal

Le Canal du Midi est certes un bijou de génie-civil mais son environnement proche est lui aussi remarquable.

Ses écluses, ses vieux ponts de pierre, ses canaux parallèles ou secondaires, sa faune et sa flore, sa gastronomie et son terroir, vous plongeront dans un univers paisible, savoureux et haut en couleurs, pour un instant coupé du monde !

Les parcours que nous proposons

En fonction du temps dont vous disposez pour vos vacances, notre équipe vous proposera plusieurs possibilités de parcours sur le canal du midi, selon les intérêts de chacun. Des séjours clés en main : détente, sportif, culturel, musical, gastronomique, nature,…

Nous composons vos vacances idéales ensemble !